Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Elle se pratique en groupe ou en individuel, assis ou debout. Les séances de sophrologie sont sans contact physique et exclusivement verbale et non tactile.
La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. Les exercices permettent également un relâchement musculaire, une respiration maîtrisée, une meilleure prise de conscience de son corps et de son fonctionnement dans son entièreté. Enfin cette technique permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Gestion du stress par la sophrologie
La sophrologie permet de mieux gérer le stress du quotidien, de lutter contre de nombreuses dépendances, d’améliorer les troubles du sommeil, les angoisses, les phobies, de retrouver un équilibre émotionnel…. (Deuil, séparation, gestion du stress, anxiété, troubles du sommeil…)
Le sophrologue propose de nombreux exercices de respiration qui procurent une profonde détente du corps et de l’esprit, mais aussi un travail sur la pensée et la visualisation.
Les épaules se relâchent, le dos se détend, la nuque se libère des tensions et le haut des cervicales se relâche à son tour. La sophrologie est un entrainement du corps et de l’esprit pour développer un mieux La sophrologie est basée sur des technique de relaxation.
La sophrologie prône la pratique de la méditation, mais elle n’est pas une discipline statique. Cette méthode permet de mettre le corps et la conscience en mouvement dans une perspective d’équilibre comme tant d’autres thérapies psycho corporelles qui sont efficaces pour lutter contre les douleurs en général.
Premier rdv chez le sophrologue
Le premier rendez-vous est principalement basé sur les besoins du futur sophronisé. Le sophrologue interrogera son client sur ses habitudes de vie, ses besoins, son alimentation, sa qualité de sommeil… Ensemble ils détermineront un objectif à atteindre.
Aujourd’hui, la seule distinction officielle du métier de sophrologue en France est le titre RNCP. Cette appellation signifie que le parchemin délivré par une école de sophrologie est enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle, organisme sous la tutelle du Ministère du Travail.
Les bienfaits de la sophrologie
- Bien être,
- La perte de poids,
- L’Affirmation de soi,
- L’estime de soi,
- La préparation aux examens,
- Le burn out,
- La Séparation,
- Le Deuil,
- Le Divorce,
- La déprime,
- La Gestion des conflits,
- L’insomnie,
- Les acouphènes,
- La fatigue,
- Les douleurs en général,
- Les addictions,
- Les phobies,
- L’anxiété,
- La gestion des émotions,
- Les troubles sexuels