L’histoire de l’hypnothérapie
A l’origine de l’hypnose, en 1773, Franz Anton Mesmer commence son premier traitement avec un fluide magnétique : pour lui l’être humain est doté naturellement d’un fluide magnétique qui a une fonction bien définie pour le corps. Il a la conviction que les maladies qui attaquent le corps humain sont le résultat d’une défaillance au niveau de l’harmonie entre le corps et les corps célestes. Il s’agirait selon lui d’une mauvaise répartition du magnétisme animal et le magnétiseur aide à l’équilibrer.
James Braid est connu pour être le précurseur de l’hypnose, en 1841 il remet en question le fluide magnétique de Mesmer. Lors de ces séances, il demandait de fixer un objet brillant à 30 centimètres des yeux pour que les paupières se ferment doucement et passe ensuite dans un niveau de sommeil particulier. Ainsi, James Braid le définit comme un état spécial du système nerveux obtenu après un état de sommeil artificiel provoqué sous l’influence d’outils externes afin de guérir ou de résoudre un problème quelconque. Il est le premier à utiliser l’hypnose comme anesthésique lors d’opération alors que l’ether n’était pas encore employé …
Le terme « hypnose » est issu du mot grec « hupnos » signifie sommeil. L’hypnose est un état modifié de conscience. On endort le conscient pour laisser place à l’inconscient, c’est comme lorsqu’on est « dans la lune ». L’hypnose vise à rendre accessibles des options peu exploitées du cerveau et à activer des capacités d’auto guérison.
Les principes de l’Hypnothérapie
Depuis plus de 200ans de nombreuses personnes ont utilisé l’hypnose pour les aider à résoudre leurs problèmes. Les études psychologiques considèrent que plusieurs problèmes personnels et relationnels ont leur origine dans l’inconscient, là que sont stockées toute les données qui contrôlent nos existences. Les souches familiales ou culturelles peuvent avoir été tellement assimilés par l’inconscient qu’ils provoquent des « comportements appris » (des limites, des habitudes, des choix) sans en être vraiment « conscient ».
Les nouvelles formes de l’Hypnose
Milton Hyland Erickson a joué un rôle fondamental dans le renouvellement de l’hypnose. Atteint de la poliomyélite à l’âge de dix-sept ans, il a utilisé cet handicap pour expérimenter sur lui-même et après un an est parvenu à sa rééducation. Dès 1923, il a publié de nombreux travaux sur l’hypnose thérapeutique. Son approche se fonde sur la conviction que le patient possède en lui-même les ressources pour résoudre ses problèmes : le travail est d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.
“Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide”
Milton Erickson
Daniel Araoz et Jean Godin sont à l’origine de la Nouvelle Hypnose qui est apparue en 1979, période où les courants d’idées étaient en effervescence. Cette nouvelle forme d’hypnose s’arme des différentes approches et techniques de l’ancienne et de la nouvelle école. Le langage occupe un rôle primordial pour mobiliser les chaines d’associations psychologiques.
L’hypnothérapeute et les séances
L’inconscient est dur à aborder seul, l’hypnothérapeute nous guide à l’atteindre et à nous défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes, qui correspondent mieux à nos vrais valeurs. Lors de séances, il faut être motivé et investit avec le thérapeute, sans cela la thérapie peut ne faire aucun effet.
Il faut savoir que le thérapeute ne peut pas vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire, vous êtes toujours maître de vous même.
Qu’est-ce que l’Anamnèse ?
En général, lors de la première séance (souvent la plus longue), aussi appelée anamnèse, vous définissez vos besoins et avec le thérapeute vous discutez de l’approche et des méthodes à utiliser, car chaque technique est adaptée à vos besoins.
En général l’hypnose, l’hypnothérapie, est une thérapie brève, on ressent des résultats au bout de 4-5 séances et une dizaine de séances suffisent lors de problèmes bien définis. Pour les enfants, plus ouvert à l’hypnose, on constate des changements après 1-2 visites et 4-5 séances peuvent parfois suffire à résoudre le problème.
Les problèmes que l’hypnose thérapeutique peut traiter
En cas de mal-être, l’hypnothérapie peut aider dans certains domaines, tels que ceux-ci, les plus fréquemment rencontrés chez les patients :
Aide contre les phobies, l’insomnie et les cauchemars ;
Périodes de deuils, aide au sevrage contre les addictions et la dépendance affective, la dépression et la nostalgie ;
Bien-être psychique : avec travail sur l’estime de soi et amélioration de la confiance en soi, ou récupération en terme de manque de dynamisme,
Bien-être “physique” : dégénérescences liées à la maladie, à l’asthme ou aux acouphènes ainsi qu’aux douleurs et aux céphalées, à l’énurésie et la fibromyalgie tout comme les affections de la peau,
L’hypnose peut également aider pour résoudre les problèmes de concentration, de stress, de problèmes de couple, familiaux et relationnels, les troubles alimentaires, la récupération des facultés physiques et intellectuelles, etc.