Ses principales causes
- Stress souvent lié aux difficultés professionnelles, soucis familiaux , dépit amoureux, examen, perturbent vos nuits et votre sommeil.
Conséquences
- Irritabilité, mauvaise humeur, tension musculaire, trouble de la mémoire, manque d’intérêt pour les loisirs qui vous occupaient hier encore… Il est donc important de traiter rapidement une insomnie avant qu’elle ne devienne chronique.
Insomnies passagères et aromathérapie
L’aromathérapie est à privilégier dans les cas d’insomnies occasionnelles. Les résultats attendus sont excellents et les risques d’effets indésirables et de dépendance évités. On regroupe dans une même catégorie, les plantes qui ont une activité sédative générale c’est-à-dire qu’elles tendent à s’opposer à la nervosité et à réduire l’activité des individus et celles qui facilitent l’endormissement. Certaines de ces plantes sédatives favorisant l’endormissement possèdent aussi des propriétés anxiolytiques c’est-à-dire qu’elles luttent contre l’anxiété, qu’elle soit diurne ou nocturne;
LA
Les insomnies chroniques
Lorsque l’insomnie devient le quotidien, le sentiment de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit s’installe. Des solutions sont cherchées dans la consommation de médicaments, la dépendance n’est pas exclue. Parfois la somnolence, la sensation de dépendance … amènent certains à vouloir se sevrer sans prendre conseil auprès de leur pharmacien ou médecin, ce qui peut entrainer des problèmes sérieux.