Naturopathie, une médecine traditionnelle
La naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la 3ème médecine traditionnelle. La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins qui visent à maintenir et renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Le professionnel en naturopathie, cherche à rétablir et équilibrer les capacités d’auto-guérison propres à chacun.
Une démarche simple qui consiste à s’appuyer sur les points forts, afin de contrebalancer les faiblesses.
Les 3 techniques majeures, fondamentales
Une consultation de naturopathie comporte obligatoirement des recommandations dans ces 3 domaines. : La nutrition (changement d’alimentation) / le jeune, la phytothérapie / les massages, l’activité physique et la gestion du mental.
La naturopathie participe au traitement de nombreux troubles fonctionnels
- Les phobies, l’anxiété, le stress ;
- Les addictions (tabac, sucre, drogues, alcool,…) ;
- Les allergies et les intolérances alimentaires ;
- L’insomnie ;
- Les maux de tête ou de ventre ;
- La fatigue ;
- Les problèmes de poids ;
- Bien-être physique et mental.
Déroulé de séance en Naturopathie
La première consultation débute par un bilan de vitalité. Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, mais vers un dialogue approfondi avec son patient : son histoire personnelle, ses antécédents, son mode de vie, son alimentation, ses contraintes, etc…
Les naturopathes pensent que les maladies résultent d’une mauvaise alimentation, d’un fort taux de toxines dans l’organisme, d’un déséquilibre de l’énergie vitale, ils agissent sur la cause et non sur le symptôme.
Le naturopathe donne des conseils en établissant un bilan de vitalité, qui n’est en aucun cas un diagnostic. Ce bilan vise à estimer les charges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.
Un programme personnalisé peut s’appuyer sur différentes techniques comme la nutrition, le jeûne, les huiles essentielles, des exercices respiratoires, les massages, la phytothérapie.
La naturopathie nous invite à maintenir notre corps en bonne santé tout en améliorant notre hygiène de vie. Elle prévient des désordre sources de douleurs et autres affections.
Attention, contre-indications à la naturopathie : certaines huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes aux intestins fragiles, les bébés, les enfants et les adolescents. Les personnes âgées, épileptiques ou asthmatiques doivent également se renseigner sur les risques potentiels avant toute utilisation d’huile essentielle. Les personnes asthmatiques ou allergiques ne doivent jamais utiliser d’huiles essentielles en aérosols
Les 4 piliers fondamentaux de la naturopathie
- En premier lieu ne pas nuire : “Face aux maladies, avoir deux choses à l’esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal” (Hippocrate) ;
- La nature recèle son propre pouvoir de guérison : Un corps en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé ;
- Découvrir et traiter la cause : Le naturopathe ne cherche pas à agir sur le symptôme, mais sur la cause de la pathologie et agira sur celle-ci pour de rétablir l’équilibre naturel et faire en disparaitre le symptôme ;
- Enseigner : Le naturopathe enseigne les règles de fonctionnement du corps et apprend à son patient d’en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite.