Le Shiatsu signifie “pression des doigts”
C’est une technique inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, qui vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi dans les zones du corps, là où elle est soit en manque, soit en excès. De massothérapie d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et promouvoir la santé.
Déroulé d’une séance de shiatsu
Lors de la première rencontre, le praticien procède à un bilan de santé par le toucher, l’écoute, l’odorat, l’examen du pouls et de la langue. Cette séance dure environ 1 heure.
Contre les maux de dos et douleurs parallèles
Le praticien en shiatsu travaille à un double niveau contre le mal de dos, la douleur en général, le stress… Il travaillera sur les points « Shu ». Le massage consiste à appuyer avec la pulpe des doigts, ou avec la paume des mains, ou des pieds permettant un apaisement de la douleur. Ces points sont reliés à différents organes.
Le praticien Shiatsu effectuera des pressions à l’origine de la douleur. En fonction du problème, le praticien fera appel à d’autres techniques comme le pétrissage, la rotation des articulations, les étirement ou vibrations.
Quelques bienfaits du shiatsu
- Rhumatologie : arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis
- Gynécologiques : nausées matinales durant la grossesse, sois post-partum, troubles du cycle menstruel
- Psychologiques : dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels
- Respiratoires : asthme, rhume, sinusite
- Digestifs : colite, constipation, vomissement
- Soins palliatifs
- Effets secondaires associés à la chimiothérapie ….