Amitié | chance | amour | paix
L’aventurine est présente sous trois “grandes” couleurs :
Verte : elle favorise la croissance, combat les irruptions cutanées de type acnés, à développer sa personnalité en étant moins influençable.
Bleue : elle clarifie l’esprit et favorise l’intuition. Elle est utile pour soutenir des soins apportés au mental.
Rose, rouge ou jaune : elle aide à faire face aux réalités, elle apporte énergie, joie de vivre et redonne un coup de fouet pour sortir de l’épuisement physique et mental.
Jaune : elle favorise la détente, elle donne joie et patience à son porteur.
L’aventurine provient principalement du Brésil, de Chine, d’Inde, de Russie, des États-Unis, de France, d’Allemagne et d’Autriche.
Propriétés de l’aventurine contre les maux physiques
- Embellissement de la peau et lutte contre les impuretés (acnés, eczémas, allergies) ;
- Stimule la croissance et peut résoudre les problèmes du système nerveux ;
- Favorise aussi la croissance de plante en pot ;
- Combat les pellicules, la chute des cheveux ;
- Renforce le cœur, et prévention contre l’infarctus ;
- Favorise le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire ;
- Absorbe les ondes électromagnétiques.
Propriétés de l’aventurine contre les maux psychiques
- Tranquillité intérieure, sang-froid, effet anti-stress ;
- Redonne humour, gaieté, patience et la tolérance ;
- Autonomie, acceptation, nouvelles idées et enthousiasme ;
- Calme la colère, renforce le self-control, le contrôle de soi ;
- Aide à effectuer les bons choix, positive ;
- Pierre de la prospérité créative.
Histoire & Géographie de l’Aventurine
Au XVIII ème siècle, les savants se penchent sur le sort de la pierre aventurine. Elle est décrite comme une sorte de pierre précieuse jaunâtre ou jaune-brun avec de petits points d’or qui lui donne beaucoup de brillant.
En Russie, est exposée au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, une énorme vasques taillée d’un seul bloc d’aventurine ocre, extraite d’un sommet de l’Oural, elle mesure 2,46 m de largeur et 1,46 m de hauteur.
A Paris, sous le dôme des Invalides, le tombeau de Napoléon 1er a demandé vingt années de travaux avant d’être dressé sous le dôme en 1861.
Les Égyptiens exploitent des mines de quartz et ont trouvé en Haute Égypte un quartz verdâtre micacé qui pourrait bien être de l’aventurine.
Au XVIIème siècle, un ouvrier verrier, aurait laissé tomber au hasard «per aventura» des paillettes de cuivre ou de la limaille de laiton dans le verre en fusion. Le verre renfermant la constellation de particules scintillantes devint l’aventurine. Alors devenue la spécialité et le monopole des maîtres verriers vénitiens, on parla d’abord de “verre aventurine” ou avventurina.
Cet art très délicat plu beaucoup en France et les bateaux de la Compagnie des Indes apporta quantité de paravents et objets ravissants en laque d’aventurine. Pierre d’amour et d’aventure, l’aventurine apporte la chance. Aussi, selon les croyances elle attire l’argent.
Purification et rechargement de l’Aventurine
Tremper dans l’eau distillée ou enfumée sous de l’encens., pour recharger l’Aventurine : A la lumière du soleil ou dans un amas de quartz.
Créer son élixir d’Aventurine : Mettre une ou plusieurs pierres dans un récipient transparent rempli d’eau de source (+sel), 1 cuillère à café de miel et de cognac et 2 gouttes de vinaigre.
Utilisations de l’Aventurine :
- Bénéfique aux maladies psychosomatiques ;
- Stimule les tissus musculaires en détendant les nerfs ;
- Soulage les irritations de la peau et les allergies cutanées efficace contre l’acné ;
- Facilite la détente et lâcher les structures mentales négatives causant l’anxiété.
Étymologie de l’Aventurine
Aventurine dérive du mot “aventure”, terme provenant du latin populaire « adventura » (“ce qui doit arriver”), du verbe advenir : “se produire”. Dans l’ancien français, le mot prend le sens de “sort, destin”
On retrouve encore cette signification dans la locution “bonne aventure”. L’aventure, c’est enfin et aussi le hasard, un sens qu’on retrouve dans la locution adverbiale “d’aventure” : si d’aventure, vous partiez à l’aventure, advienne que pourra !
Son nom dérive de la locution « par aventure », comprise dans le sens de « hasard ». Dès la fin du III siècle avant J.-C., l’aventurine est utilisée en Chine ancienne, chez les Incas, chez les Tibétains pour la réalisation de sceaux/cachets, dans la fabrication d’ustensiles, de bouteilles, … De croyances diverses, tous s’accordaient sur les vertus mentales de l’Aventurine. Elles améliorent la pleine conscience, le bien-être et la sensibilité.